L’histoire du LFIGE

Quelques mots d’histoire

D’un garage aménagé lors de sa création, à un campus moderne de 2,5 hectares, le LFIGE s’est beaucoup transformé au fil des années.

L’histoire de l’école remonte à 1979, date à laquelle des parents d’élèves ont décidé de s’associer pour créer une école française à Maputo : une école associative, de droit mozambicain, ouverte à toutes celles et ceux qui désiraient bénéficier d’un enseignement de qualité en langue française.

Au fil des années, l’école s’est agrandie et a dû déménager à plusieurs reprises.

De 1979 à 1984, l’école élémentaire était assurée dans le garage du service culturel de l’Ambassade de France, quand les élèves du secondaire se retrouvaient chez les parents d’élèves pour étudier.

L’établissement s’est ensuite installé dans l’ancienne école portugaise dans les années 80 pour accueillir les 65 élèves.

En 1989, l’école est homologuée par le ministère français de l’Education pour les classes du primaire.

Et en 1991, une convention est signée avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

C’est en 1999, face à la hausse des effectifs, qu’un terrain est cédé à l’Association des parents d’élèves par le Maire de Maputo.

Grâce à une subvention accordée par l’AEFE et sur ses fonds propres, l’Association des Parents d’Elèves y fait construire un nouvel édifice pour regrouper tous les élèves.

L’école, sur le site que nous connaissons aujourd’hui ouvre ses portes en 2002. Des travaux d’extension sont réalisés pour accueillir un nouveau pôle collège-lycée et administration qui ouvre ses portes en 2017.

C’est à cette époque que l’école française de Maputo devient Lycée français international Gustave Eiffel, reconnu et homologué par l’AEFE dans tous les cycles d’enseignement, de la maternelle au baccalauréat.

Gustave Eiffel, pourquoi ce nom ?

Né en 1832 et mort en 1923, Gustave Eiffel est un formidable ingénieur et industriel français. On lui doit bien sûr la Tour Eiffel à Paris, mais aussi la structure métallique de la Statue de la Liberté à New York.

Selon la légende, il aurait aussi dessiné les plans de La Casa de Ferro à Maputo, à la fin du XIXe siècle. En réalité, cette maison n’est absolument pas l’œuvre de Gustave Eiffel ! mais celle d’un ingénieur belge Joseph Danly ! Que cela soit vrai ou non importe peu ! Le nom de Gustave Eiffel reste attaché à ce bâtiment emblématique et plus largement plane sur la ville de Maputo ! Ne dit-on pas qu’il aurait aussi dessiné les plans de la sublime gare de Maputo ? C’est donc une sorte d’hommage que l’école a souhaité rendre à l’ingénieur français en lui donnant son nom ! Et bien sûr en faisant de la Tour Eiffel son emblème !

Et pour donner une âme mozambicaine à son totem français, le lycée a confié à l’artiste mozambicain Gonçalo Mabunda le soin de réaliser sa vision moderne et colorée de la Tour Eiffel qui orne une des façades de l’école.

Une tour Eiffel mozambicaine

Symbole du LFIGE, l’emblématique tour Eiffel exposée à l’entrée du lycée est une œuvre d’art unique réalisée par l’artiste plasticien mozambicain Gonçalo Mabunda.

Cette sculpture a vu le jour grâce à l’initiative d’un groupe de parents d’élèves passionnés, désireux d’offrir à l’établissement une œuvre d’art à la fois unique et symbolique. Ils ont souhaité associer le nom du lycée à la richesse de l’art mozambicain.

Pour concrétiser ce projet, ils ont généreusement contribué au financement de l’œuvre, démontrant ainsi leur engagement et leur implication dans la vie du lycée.

L’œuvre de Gonçalo Mabunda est une réinterprétation de la tour Eiffel, fabriquée à partir de matériaux de récupération tels que des bidons d’huile et des plaques d’immatriculation.

Elle symbolise à la fois la force de l’industrie et la créativité de l’artiste.

Lire aussi...

Présentation du LFIGE 

Créé en 1979 le lycée français international Gustave Eiffel est l’unique établissement du Mozambique proposant un enseignement en langue française.

Le campus et les équipements

Le LFIGE est composé de deux bâtiments, situés au cœur de Maputo, dans le quartier de Summershield, sur un parc arboré et sécurisé 2,5 hectares.
Il offre à ses élèves de nombreux équipements et toutes les installations nécessaires à leurs besoins.

Organigramme et gouvernance

Le LFIGE est un établissement privé, conventionné par une agence de l’Etat français, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Le Réseau AEFE

Le LFIGE est un établissement privé, conventionné par une agence de l’Etat français, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Le mot du Proviseur

Choisir le lycée français international Gustave Eiffel, c’est faire le choix de l’Excellence pour tous les élèves dans un esprit de bienveillance et d’ouverture au Monde.

Les équipes du LFIGE

Plus de 100 professionnels qualifiés et spécialement formés (enseignants, personnel administratif, de santé, de service et de direction) travaillent au sein de l’école, au service des élèves et de leur réussite.

Offres d’emploi

Le Lycée Français International Gustave Eiffel de Maputo, établissement conventionné recrute : 1 Enseignant(e) de Lettres Modernes – Philosophie