L’école élémentaire : de 6 à 10 ans

Présentation

La mission de l’école élémentaire est de développer le plaisir d’apprendre, et de faire de l’école un lieu d’autonomie, d’acquisition des savoirs fondamentaux et de pratique des langues étrangères.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève.

À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Les élèves poursuivent l’apprentissage des langues vivantes étrangères ave 3h d’anglais et 3h de portugais par semaine. Le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

A la fin de l’élémentaire, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

L’organisation des études

L’école élémentaire se compose de 11 classes :

  • 2 CP
  • 1 CP-CE1
  • 2 CE1
  • 2 CE2
  • 2 CM1
  • 2 CM2

Les élèves ont classe du lundi au vendredi selon un rythme de 3 jours courts entrecoupés de 2 jours longs

Jours courts :

  • Matin : 7h45-12h15

Jours longs :

  • Matin : 7h45-11h45
  • Après-midi : 13h15-15h30

A l’école élémentaire, les élèves sont encouragés à fréquenter régulièrement la Bibliothèque centre documentaire (BCD). Elle se situe au rez-de-chaussée du bâtiment de l’école primaire (entre les deux classes de CE1).

La BCD est ouverte également aux parents qui souhaitent emprunter des livres avec leurs enfants certains samedis.

Des formations au numérique sont dispensées dès l’école primaire, puis au collège et au lycée. L’objectif est de former les élèves à l’usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

L’évaluation des acquis

Le ministère français de l’Éducation organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et
adapte son enseignement. A l’école élémentaire, elle est réalisée au CP, CE1, et CM.

Pour en savoir plus sur L’évaluation des acquis des élèves en CP : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cp-des-reperes-pour-la-reussite-5318

Pour en savoir plus sur L’évaluation des acquis des élèves en CE1 : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-ce1-des-reperes-de-debut-d-annee-12062

Pour en savoir plus sur L’évaluation des acquis des élèves en CM1 : https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cm1-des-reperes-de-debut-d-annee-378497

Liste des fournitures à fournir aux enfants

Téléchargez la liste en cliquant sur le lien ci-dessous :

  • LISTE DES FOURNITURES MATERNELLE et ELEMENTAIRE 2024/2025 (FR) Télécharger
  • PRE-SCHOOL and PRIMARY SCHOOL MATERIAL LIST 2024/2025 (EN) Télécharger
  • LISTA DE MATERIAL ESCOLAR PRÉ-ESCOLA e PRIMÁRIA 2024/2025 (PT) Télécharger

Voir aussi...

La scolarité au LFIGE

La réussite du lycée français international Gustave Eiffel repose sur un projet pédagogique exigeant et un cursus complet, allant de la petite section de maternelle à la terminale.

La maternelle, école de l’épanouissement

Originalité du système français, l’école maternelle accueille les enfants dès 3 ans, âge de la scolarité obligatoire.

Le Collège

À l’issue de l’école élémentaire, le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième. 

Le Lycée

Au LFIGE, le lycée comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale.

La vie culturelle et sportive

Lecture, musique, théâtre, voile, natation, rugby… plus de 45 activités sont proposées aux élèves chaque année et animées par des professionnels.

Politique des langues et certifications linguistiques

L’apprentissage renforcé des langues vivantes dès l’école primaire et la promotion d’une éducation plurilingue sont au cœur du projet d’enseignement français à l’étranger. Ils participent à l’excellence de notre établissement et répondent aux attentes des familles.

Bibliothèques centres documentaires

2 bibliothèques centres documentaires sont accessibles à tous les élèves de la maternelle au lycée et offrent un accès à près de 12 000 ouvrages, en français, en portugais et en anglais.