Organigramme et gouvernance
Sommaire
ToggleLe LFIGE est un établissement privé, conventionné par une agence de l’Etat français, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).
Sur le plan juridique, le LFIGE est une association de parents d’élèves, de droit mozambicain, à but non lucratif.
L’Association des Parents d’Elèves (APE – LFIGE) est administrée par un Conseil d’administration dont le rôle et les modalités de fonctionnement sont définis par ses statuts.
Tous les parents, à jour de leurs frais d’inscription, sont membres de droit de l’APE.
L’Assemblée générale
L’Assemblée générale est l’organe suprême de l’Association et, en vertu des dispositions légales et statutaires, ses délibérations engagent les autres organes et tous les membres.
Il est de la responsabilité de l’Assemblée générale :
- de modifier les statuts de l’Association ;
- d’approuver le bilan, les états financiers et comptables et les comptes d’un exercice ;
- d’élire et révoquer les membres des organes de l’Association ;
- d’examiner et voter la révision des frais de scolarité dus au Lycée ;
- d’examiner et voter le budget et le plan d’activités pour l’exercice suivant proposés par le Conseil d’administration ;
- de délibérer sur l’acquisition, le nantissement ou la vente de biens immobiliers ;
- de délibérer sur la proposition d’amendement de la Convention avec l’AEFE ou sur toute autre proposition de coopération avec le gouvernement français ;
- d’approuver la conclusion de prêts et de financements non prévus dans le cadre du budget annuel ;
- d’examiner et émettre des recommandations sur les priorités stratégiques, présentes et futures, liés au fonctionnement et au développement du Lycée ;
- de délibérer sur toutes les questions présentées par le Conseil d’administration, le Conseil de surveillance ou les membres, pour lesquelles elle a été convoquée ;
- de délibérer sur la dissolution de l’Association, conformément à la législation en vigueur ;
- d’examiner chaque année le rapport des auditeurs indépendants.
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est l’instance décisionnaire de l’Association. Il est composé d’un minimum de cinq (5) et d’un maximum de neuf (9) membres élus parmi les membres actifs sans arriérés financiers de plus de trois mois (3) envers l’Association.
Le Conseil d’administration – juin 2024 :
- Présidente : Crystelle Larour-Coury
- Vice-Président : Cédrick Lemarié
- Trésorier : Béranger Piasentin
- Secrétaire : Ingrid Syrille Zanaroli
- Administrateur : Fabrice Ferrandes
- Administratrice : Orlanda Gisela Graça
- Administrateur : Nelson Melo
- Administratrice : Italma Pereira
- Administratrice : Joana Ruas
Il est de la responsabilité du Conseil d’administration :
- de promouvoir la réalisation des objectifs de l’Association ;
- de superviser et contribuer à la gestion du Lycée en exécutant les résolutions approuvées par l’Assemblée générale ;
- de respecter et faire respecter les présents statuts ;
- d’établir le bilan, les comptes, la stratégie et le budget de l’Association, en ayant pour base la proposition du chef d’établissement et du directeur administratif et financier du Lycée, et demander l’avis du Conseil de surveillance, en vue de son examen et approbation par l’Assemblée générale ordinaire ;
- de proposer le montant des frais de scolarité du Lycée pour approbation à l’Assemblée générale ;
- d’approuver les politiques de recrutement, de passation des marchés et d’achat de l’Association et autres procédures opérationnelles de gestion administrative, financière et des ressources humaines ;
- d’approuver la modification de la grille des salaires et des postes du personnel du Lycée ;
- de créer les commissions de travail de l’Association qui s’avèrent nécessaires, en déterminant leurs tâches respectives et leurs moyens de travail et en désignant leurs responsables ;
- de solliciter la convocation d’une Assemblée générale extraordinaire, chaque fois que sa tenue est jugée nécessaire et justifiée ;
- de suspendre et exclure les membres dans le strict respect des statuts et des lois applicables ;
- d’approuver les délégations au chef d’établissement et au directeur administratif et financier du Lycée dans le cadre de la convention signée avec l’AEFE.
Le président du Conseil d’administration est aussi le président de l’Association. Il la représente et il est responsable de la coordination et de l’orientation générale des activités du Conseil d’administration et du Bureau exécutif.
Le vice-président du Conseil d’administration est tenu de représenter le président en cas de besoin.
Le trésorier est chargé de coordonner, avec le directeur administratif et financier du Lycée, la gestion financière de l’Association, tout en veillant à l’équilibre des comptes et au respect du plan comptable officiel et des autres lois en vigueur au Mozambique.
Le secrétaire du Conseil d’administration doit veiller à ce que tous les procès-verbaux des réunions du Conseil d’administration et du Bureau exécutif soient consignés et publiés, conformément à l’alinéa treize du présent article, et coordonner avec le directeur administratif et financier du Lycée la gestion administrative de l’Association.
Commissions
- Finances : Bérenger Piasentin, Nelson Melo
- Ressources Humaines et Communication : Fabrice Ferrandes, Syrille Zanaroli
- Infrastructures : Italma Pereira et Joana Ruas Chichava
- IT et Securité : Cédrick Lemarié et Joana Ruas Chichava
- Cantine : Nelson Melo
- Fonds de Solidarité : Crystelle Larour-Coury
- Périscolaire : Orlanda Gisela Graça, Crystelle Larour-Coury et Syrille Zanaroli
- Communication Externe et Club des Événements : Italma Pereira et Joana Ruas Chichava
Le président du Conseil d’administration supervise les travaux des commissions du CA et est également le point de liaison avec la direction.
Les autres instances de l’école
Les délégués de classe
Au primaire, au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe.
Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.
Pour tout savoir sur la représentation des élèves à l’école : https://www.education.gouv.fr/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee-7514
Les éco-délégués
Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires, qui sont autant de lieux et de vecteurs de cette démarche.
La mission des éco-délégués est d’apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Les éco-délégués sont les ambassadeurs de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.
Ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l’installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les « marches vertes », etc.).
Ils sont élus parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités.
Pour tout savoir sur les éco-délégués : https://www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-engages-pour-la-transition-ecologique-et-le-developpement-durable-10835
CVC et CVL
Lien privilégié d’écoute et d’échanges entre élèves et adultes de la communauté éducative, le conseil de la vie collégienne (CVC) et le Conseil de la vie lycéenne (CVL) sont des instances où sont débattues toutes les questions concrètes relatives aux conditions de vie dans l’établissement. Les collégiens et lycéens élus émettent des avis et formulent des propositions qui sont portées à la connaissance du Conseil d’établissement.
Pour tout savoir sur la représentation des élèves à l’école : https://www.education.gouv.fr/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee-7514
Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est l’instance principale de l’établissement, compétente pour le 1er degré, le 2nd degré. Il est compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives de l’établissement. Le conseil d’établissement peut, à son initiative ou à la demande du chef d’établissement, donner un avis sur toute question intéressant la vie de l’établissement.
Composition :
Le conseil d’établissement est une instance tripartite composée en nombre égal de membres de droit représentant l’administration, de représentants des personnels de l’établissement élus et de représentants des parents d’élèves (élus au scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste) et des élèves (élus au sein des délégués de classe).
Au LFIGE, le conseil d’établissement est composé de 15 membres.
Les élections sont organisées par l’établissement et ont lieu au plus tard avant la fin de la 7ème semaine après la rentrée.
Le conseil d’école
Ce conseil est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école primaire.
Composition :
- La directrice d’école
- 15 enseignants dont au moins un par niveau d’enseignement
- 15 représentants des parents d’élèves, dont au moins un par niveau d’enseignement (élus au scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste)
Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Le CESCE a pour mission globale d’inscrire l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable dans chaque projet d’établissement. Il permet une cohérence d’actions de la maternelle à la terminale.
Ce comité contribue à la promotion de la santé physique, mentale et sociale. Cette promotion intègre notamment des projets d’éducation à la sexualité et à l’alimentation et de prévention de conduites addictives.
Il travaille aussi dans le champ de l’éducation à la citoyenneté, à la transmission des valeurs et des principes de la République, à la promotion du principe de laïcité et au soutien des initiatives de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination, en associant les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs.
Ce comité a également pour mission de favoriser et de promouvoir les démarches collectives dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en associant les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs. Ces démarches font partie intégrante du projet d’établissement.
Réunit sous la Présidence du chef d’établissement, il est composé de représentant de l’ensemble des composantes de la communauté éducative (enseignants, personnels, parents d’élèves). En fonction des sujets traités, il peut associer à ses travaux toute personne dont il estime l’avis utile.
Voir aussi...
L’histoire du LFIGE
D’un garage aménagé lors de sa création, à un campus moderne de 2,5 hectares, le LFIGE s’est beaucoup transformé au fil des années.
L’histoire de l’école remonte à 1979, date à laquelle des parents d’élèves ont décidé de s’associer pour créer une école française à Maputo.
Présentation du LFIGE
Créé en 1979 le lycée français international Gustave Eiffel est l’unique établissement du Mozambique proposant un enseignement en langue française.
Le campus et les équipements
Le LFIGE est composé de deux bâtiments, situés au cœur de Maputo, dans le quartier de Summershield, sur un parc arboré et sécurisé 2,5 hectares.
Il offre à ses élèves de nombreux équipements et toutes les installations nécessaires à leurs besoins.
Le Réseau AEFE
Le LFIGE est un établissement privé, conventionné par une agence de l’Etat français, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).
Le mot du Proviseur
Choisir le lycée français international Gustave Eiffel, c’est faire le choix de l’Excellence pour tous les élèves dans un esprit de bienveillance et d’ouverture au Monde.
Les équipes du LFIGE
Plus de 100 professionnels qualifiés et spécialement formés (enseignants, personnel administratif, de santé, de service et de direction) travaillent au sein de l’école, au service des élèves et de leur réussite.
Offres d’emploi
Le Lycée Français International Gustave Eiffel de Maputo, établissement conventionné recrute : 1 Enseignant(e) de Lettres Modernes – Philosophie